NB : En cliquant sur la pastille, vous êtes entré.e partiellement sur une plateforme d'apprentissage en ligne. Chaque étudiant que nous suivons a accès aux contenus de cette plateforme.


Réussir son TFE nécessite d'apprendre un grand nombre de choses, que ce soit pour traiter un sujet et déposer un document écrit consistant et à temps ou que ce soit pour défendre oralement son sujet de TFE et pouvoir répondre aux questions vous seront posées.

Cette tâche complexe nécessite souvent un accompagnement step by step.

Nous vous proposons de vous accompagner durant cette démarche longue et complexe, quel que soit le moment où vous demanderez notre soutien pour avancer.

Cet accompagnement se construira petit à petit et à un rythme qui vous permettra de respecter les délais imposés.

Ce coût de l'accompagnement peut être réduit si vous acceptez de travailler à deux ou à trois, car les frais horaires resteront les mêmes.

Lorsque l'on parle de problématique concrète de terrain ou de question de recherche précise, on parle de la partie la plus importante pour réussir son TFE.

Plus cette partie sera précise, plus elle vous permettra de faire des recherches théoriques précises et des collectes d'informations précises.

Plus vos recherches théorique et vos collectes d'informations seront précises et plus votre analyse sera précise.

Une analyse rigoureuse, précise et vie construite vous permettra de réussir votre partie écrite du TFE.

En lisant ce qui est ci-dessus, vous remarquerez de tout dépend, pour finir, de la qualité de la rédaction de votre problématique ou de votre question de départ.

Ce module est un support à l'accompagnement que nous vous proposons. Il vous permettra de bien démarrer votre TFE en rédigeant sa problématique concrète de terrain ou sa question de départ. 


Les décrets relatifs à l'enseignement supérieur et à l'enseignement de promotion sociale mettent en évidence la nécessité de lutter contre le plagiat.

Pour ce faire, votre travail de fin d'études devra être déposé en format papier, mais aussi en format électronique. Cette version électronique sera scannée par un logiciel de détection de plagiat(s) avant même que vous puissiez présenter votre travail et le défendre oralement.

Si votre écrit ne respecte pas les règles relatives au référencement de vos sources, votre travail sera considéré comme un plagiat et vous serez ajourné, voire même refusé (pas de seconde session).

il est donc très important d'éviter cette sanction en déposant un travail "clean".

Ce module est un support à l'accompagnement que nous vous proposons. Il vous permettra de savoir comment procéder pour ne pas être taxé de plagiat.


Le sujet de votre TFE va nécessiter une recherche théorique spécifique. 
Cette recherche sera nécessaire au traitement et à l'analyse de la problématique que vous devez traiter. 

C'est l'utilisation de ces balises pour réfléchir qui vous permettra d'être perçu comme crédible et consistant par vos lecteurs.

Ce module est un support à l'accompagnement que nous vous proposons. Il vous permettra de savoir comment faire et où chercher les infos fiables.


En bachelier, les TFE sont très souvent de type "exploratoire", car les exigences sont souvent exprimées autour du côté inédit de la problématique mise en évidence pour la travail.

Une démarche exploratoire nécessaire très souvent de collecter des données spécifiques sur le terrain.

Ce module est un support à l'accompagnement que nous vous proposons. Il vous permettra de savoir comment faire pour collecter ces donnés de manières efficace pour bien répondre à votre questionnement de départ.



Lorsque vous aurez collecter des informations nécessaires à l'analyse qui vous permettrait de répondre à votre questionnement de départ ou votre problématique de terrain, Il sera alors temps de montrer que vous savez réfléchir en futur professionnel en rédigeant votre réflexion personnelle.

Cette réflexion personnelle va vous permettre de dégager des éléments de réponse à la question posée ou au problème défini au départ.

Ce module est un support à l'accompagnement que nous vous proposons. Il vous permettra de savoir comment rédiger cette partie.


Contrairement aux exigence trop souvent répandues en bachelier, une introduction ne se rédige pas en début de TFE, mais bien après avoir presque tout rédigé.

Ce module est un support à l'accompagnement que nous vous proposons. Il vous permettra de rédiger cette introduction en répondant aux exigences TFE.


La rédaction d'un conclusion sera toujours dite "provisoire".

Elle se construira juste après avoir rédiger votre introduction.

Ce module est un support à l'accompagnement que nous vous proposons. Il vous permettra de rédiger cette partie de TFE conformément aux exigences en présence.


La partie orale du TFE se déroule en commençant d'abord par une présentation orale de +/-15 minutes (selon les consignes reçues). Cette dernière est ensuite suivie d'une défense orale où vous devrez répondre aux questions du jury composé pour votre TFE.

Pour réussir votre TFE, vous devrez satisfaire aux exigences requises pour votre document écrit, présenter votre travail oralement et le défendre en répondant aux questions de façon précise.

Pour rappel, l'objectif d'un TFE sera de vérifier si vous avez toutes les compétences requises pour devenir un professionnel et ainsi débuter votre carrière professionnelle.

Pour faire bref, le jury devra avoir la sensation qu'il a, devant lui, un futur professionnel prêt à répondre aux exigences des entreprises qui pourraient le recruter.

Ce module est un support à l'accompagnement que nous vous proposons. Il vous permettra de construire un support visuel adéquat pour votre présentation orale.


Ce module est un support à l'accompagnement que nous vous proposons. Il vous permettra de préparer votre défense orale en vous confrontant aux questions qui pourraient vous être posées.