Ce cours a pour objectif de permettre à l’étudiant :

Dans une discipline en relation avec le titre de l’étudiant, pour les différents niveaux et types d'enseignement, à l'exclusion de l'enseignement supérieur, auxquels il peut avoir accès, en tenant compte des caractéristiques des publics visés (enfant, adolescent, adulte), dans le respect de la déontologie et de l’éthique professionnelle, l’étudiant sera capable: 

en se basant sur les documents de référence (Décrets, projet éducatif, dossier pédagogique, programmes, référentiel de compétences professionnelles, profil de formation...),
en observant les règles d’usage de la langue française, 

  • d’analyser, afin de construire son identité professionnelle,
    ses attentes et celles de ses pairs lors de l’entrée en formation (motivations, projet personnel),
    les attentes institutionnelles relatives aux qualités et compétences d’un enseignant et de les confronter à ses représentations ; 
  • de construire progressivement une grille d’observation et d’analyse d’une séquence didactique ; 
  • d’enrichir son référentiel relatif à des activités didactiques à la lumière de documents officiels actuels : projet éducatif, pédagogique et d’établissement, programmes, dossier pédagogique, acquis d’apprentissage, référentiel de compétences professionnelles ... ; 
  • de dégager et d’appliquer les méthodes pédagogiques appropriées à la mise en œuvre de séquences didactiques, en tenant compte de l'âge des apprenants, visant :
    le développement d’acquis d’apprentissage de nature conceptuelle ou technique, liés à des cours généraux, techniques, de pratique professionnelle ou d’encadrement de stage, la prise en compte des acquis des apprenants, la participation des apprenants, le développement de l’estime de soi, la réussite de l’apprenant; 
  • d’analyser différentes situations d’enseignement et d'apprentissage au départ de la position : 
    • d’enseignant, pour identifier les concepts et démarches pédagogiques qui sous-tendent les pratiques d’enseignement,
    • d’apprenant, pour détecter l’impact des représentations et des stratégies d’apprentissage des apprenants, 
    • d’enseignant-évaluateur, pour identifier les facteurs qui influencent les outils et les pratiques d’évaluation et qui participent au processus de réussite ; 
  • de construire, planifier et mettre en œuvre des séquences d’enseignement et d'apprentissage signifiantes, attractives et efficaces relatives à sa discipline et de nature différente (cours généraux, techniques, de pratique professionnelle ou d’encadrement de stage):
    traduire les savoirs, aptitudes ou compétences issues des programmes en séquences d'apprentissage en cohérence avec les finalités des documents de référence ;
    poser un choix didactique et méthodologique en fonction des caractéristiques individuelles et du groupe-classe et des acquis d’apprentissage à atteindre ; expliciter ses choix et de les justifier en établissant des liens avec les théories qui les sous-tendent ;
  • prendre en considération et intégrer les éléments qui influencent les relations interpersonnelles et la dynamique du groupe-classe afin de créer un climat serein favorisant l'apprentissage ;
    participer à la construction d’une activité interdisciplinaire ; 
  • justifier les différents moments du déroulement didactique en établissant des liens théoriques
    choisir et exploiter les ressources adéquates (manuels, matériel, support informatique ...) servant de support à l'apprentissage ;
  • identifier et décrire des apports de certaines technologies de l'information et de la communication ;
    rédiger des documents élèves et/ou des synthèses matières soutenant l'apprentissage ; dans le respect des programmes et référentiels, d’évaluer les apprentissages : 
  • préparer des questionnaires, des épreuves orales, écrites ou pratiques adaptées aux acquis d’apprentissage visés, élaborer leur grille d'évaluation critériée, évaluer les apprentissages de manière formative, continue, certificative, en interdisciplinarité, 
  • proposer le suivi des évaluations et les remédiations ; 
  • d’analyser des séquences d'enseignement et d’apprentissage en mettant en évidence: les points forts, les moments critiques, les dysfonctionnements, du point de vue :
    de la didactique,
    de la méthodologie, du relationnel,
    du groupe-classe ; 
  • de proposer des remédiations et améliorations didactiques nécessaires en fonction des résultats de l'analyse. 

Ce cours a pour objectif de permettre à l’étudiant :

Dans une discipline en relation avec le titre de l’étudiant, pour les différents niveaux et types d'enseignement, à l'exclusion de l'enseignement supérieur, auxquels il peut avoir accès, en tenant compte des caractéristiques des publics visés (enfant, adolescent, adulte), dans le respect de la déontologie et de l’éthique professionnelle, l’étudiant sera capable: 

en se basant sur les documents de référence (Décrets, projet éducatif, dossier pédagogique, programmes, référentiel de compétences professionnelles, profil de formation...),
en observant les règles d’usage de la langue française, 

  • d’analyser, afin de construire son identité professionnelle,
    ses attentes et celles de ses pairs lors de l’entrée en formation (motivations, projet personnel),
    les attentes institutionnelles relatives aux qualités et compétences d’un enseignant et de les confronter à ses représentations ; 
  • de construire progressivement une grille d’observation et d’analyse d’une séquence didactique ; 
  • d’enrichir son référentiel relatif à des activités didactiques à la lumière de documents officiels actuels : projet éducatif, pédagogique et d’établissement, programmes, dossier pédagogique, acquis d’apprentissage, référentiel de compétences professionnelles ... ; 
  • de dégager et d’appliquer les méthodes pédagogiques appropriées à la mise en œuvre de séquences didactiques, en tenant compte de l'âge des apprenants, visant :
    le développement d’acquis d’apprentissage de nature conceptuelle ou technique, liés à des cours généraux, techniques, de pratique professionnelle ou d’encadrement de stage, la prise en compte des acquis des apprenants, la participation des apprenants, le développement de l’estime de soi, la réussite de l’apprenant; 
  • d’analyser différentes situations d’enseignement et d'apprentissage au départ de la position : 
    • d’enseignant, pour identifier les concepts et démarches pédagogiques qui sous-tendent les pratiques d’enseignement,
    • d’apprenant, pour détecter l’impact des représentations et des stratégies d’apprentissage des apprenants, 
    • d’enseignant-évaluateur, pour identifier les facteurs qui influencent les outils et les pratiques d’évaluation et qui participent au processus de réussite ; 
  • de construire, planifier et mettre en œuvre des séquences d’enseignement et d'apprentissage signifiantes, attractives et efficaces relatives à sa discipline et de nature différente (cours généraux, techniques, de pratique professionnelle ou d’encadrement de stage):
    traduire les savoirs, aptitudes ou compétences issues des programmes en séquences d'apprentissage en cohérence avec les finalités des documents de référence ;
    poser un choix didactique et méthodologique en fonction des caractéristiques individuelles et du groupe-classe et des acquis d’apprentissage à atteindre ; expliciter ses choix et de les justifier en établissant des liens avec les théories qui les sous-tendent ;
  • prendre en considération et intégrer les éléments qui influencent les relations interpersonnelles et la dynamique du groupe-classe afin de créer un climat serein favorisant l'apprentissage ;
    participer à la construction d’une activité interdisciplinaire ; 
  • justifier les différents moments du déroulement didactique en établissant des liens théoriques
    choisir et exploiter les ressources adéquates (manuels, matériel, support informatique ...) servant de support à l'apprentissage ;
  • identifier et décrire des apports de certaines technologies de l'information et de la communication ;
    rédiger des documents élèves et/ou des synthèses matières soutenant l'apprentissage ; dans le respect des programmes et référentiels, d’évaluer les apprentissages : 
  • préparer des questionnaires, des épreuves orales, écrites ou pratiques adaptées aux acquis d’apprentissage visés, élaborer leur grille d'évaluation critériée, évaluer les apprentissages de manière formative, continue, certificative, en interdisciplinarité, 
  • proposer le suivi des évaluations et les remédiations ; 
  • d’analyser des séquences d'enseignement et d’apprentissage en mettant en évidence: les points forts, les moments critiques, les dysfonctionnements, du point de vue :
    de la didactique,
    de la méthodologie, du relationnel,
    du groupe-classe ; 
  • de proposer des remédiations et améliorations didactiques nécessaires en fonction des résultats de l'analyse. 

Le français est un réel outil de travail, car il permet de communiquer pour répondre aux exigences du monde professionnel et être perçu comme crédible, digne de confiance et employable pour être engagé lors de recrutements.